Bureau de fabrication basé à Rennes

L'IMPRESSION SUR-MESURE

Affichage

L’affichage, un média d’avenir ?

 

 

 

 

 

Vous vous demandez quel type de pratique publicitaire est le plus optimal pour vous faire connaître ? Vous voulez vous démarquer dans la masse d’informations et cibler vos prospects localement?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls à vous interroger. La multitude de médias actuels : presse, télévision, publicité sur le web… laissent parfois place au doute. Et si vous vous laissiez tenter par l’affichage ? Focus sur ce média ancestral qui attire aujourd’hui les entreprises parisiennes en vogue.

 

 

 

 

 

Certaines startups sont aujourd’hui très connues notamment grâce à des campagnes d’affichage réussies qui leurs ont permis de se faire connaître. Le Slip Français, Baya Axess ou encore Shopmium se sont par exemple démarquées cette année grâce à la tonalité de leur communication mise en avant par l’affichage grand format.

 

 

 

 

Pourquoi utiliser l’affichage ?

L’affichage est un outil de communication efficace et apprécié. Il a un impact considérable auprès du consommateur. Créateur de besoin, il accélère le passage à l’acte dans un contexte où 70% des achats sont réalisés spontanément. Ce support historique a traversé les générations et continue aujourd’hui de prouver son efficacité et sa capacité d’évolution.

 

Les 3 grands avantages de l’affichage grand format

  • Se faire connaître sur sa zone de chalandise. L’affichage est souvent proche de votre entreprise, il agit donc au niveau local. Ainsi, les sociétés ayant un point de vente peuvent toucher une clientèle locale. L’affichage a donc une importance géographique mais pas seulement. Il permet d’augmenter son trafic, sa notoriété et de valoriser sa marque. Mc Donald’s place par exemple des panneaux publicitaires à 500 mètres de ses restaurants pour donner une indication de l’emplacement.
  • Le coût. Qu’il s’agisse de flyers, d’affichage 4×3, ou autres, le papier reste un moyen de communication peu coûteux. Le prix dépendra de votre objectif – long terme, périodique, nombre de panneaux, lieu etc. Le plus coûteux dans l’affichage est la réservation de l’espace publicitaire – qui varie selon les périodes et le lieu d’affichage -. Il est donc possible de faire une campagne publicitaire avec des petits budgets.
  • L’affichage attire l’œil. Il est impossible d’éviter les affiches, que ce soit dans le métro, sur le bus ou encore sur un panneau publicitaire. Avec son omniprésence (24h/24h), l’affichage permet de toucher un nombre important de personne. Plus l’affiche est vue, plus on retiendra le nom de votre entreprise et le message à faire passer. C’est un point positif pour votre notoriété et une possibilité de toucher des clients potentiels.

 

 


 

 

Ou ? Quand ? Quels types ?

Le lieu choisi pour votre affichage aura un impact certain sur la réussite de votre campagne. Il en existe de nombreux possibles comme le bus, le métro, les panneaux publicitaires sur le bord de la route, les arrêts de bus. A vous de bien définir votre objectif pour savoir ce qui conviendra le mieux à votre affiche.

L’affichage peut être utilisé tout au long de l’année. Cependant, lors de périodes comme les soldes, Noël ou autres, les emplacements sont prisés et les marques n’hésitent pas à s’imposer sur ces créneaux. Pour les PME et les Startups qui n’ont pas forcément le budget nécessaire, il existe une solution. Visez les périodes creuses pour vous lancer dans l’affichage à un budget raisonnable et profitez de la visibilité privilégiée que ce support apporte.

Il existe de nombreux formats d’affichage. Les deux principaux sont : le 8m2 et le 12m2. Le choix de votre format dépendra surtout du type d’affichage et de l’impact souhaité pour votre message. Le 8m2 est plus généralement utilisé pour de l’affichage bus. Quant au 12m2 – ou 4×3 – il est souvent utilisé pour l’affichage métro. Ces deux formats auront ont un impact visuel très important de par leur présence dans des lieux publics généralement très fréquentés.

 

 


 

 

L’affichage, un avenir dans le numérique ?

Avec les nouvelles technologies et les nombreux développements permis par la digitalisation, l’affichage a également investi depuis plusieurs années le marché du numérique, notamment avec le principe des QR code qui vous permettent directement d’accéder à une publicité en ligne. Ce système de redirection lie une campagne d’affichage avec une page web.

Les points forts de l’affichage numérique :

  • Une retranscription permettant de relier l’affichage papier à l’affichage numérique.
  • Une transmission d’un plus grand nombre d’informations grâce à la redirection permise par le numérique. L’information du papier se prolonge, la marque n’est plus limitée au format physique.
  • Pousser l’expérience client en rendant la publicité encore plus attractive

On peut imaginer de nombreuses perspectives concernant l’affichage papier et le numérique. Ces deux supports complémentaires permettent d’augmenter le panel de personnes touchées. L’affiche devient plus attractive et attire une cible plus jeune et plus connectée. L’union de ces deux supports semble être l’avenir des campagnes publicitaires. L’évolution et le développement des technologies font constamment bouger le monde de l’affichage. Il est donc essentiel de prendre en compte toutes ces problématiques et ces changements. Ainsi, on peut voir émerger de nouveaux supports de communication connectés alliant papier et digital. A vous de faire les bon choix et d’allier avec parcimonie et intelligence le digital et le papier pour répondre aux attentes actuelles de vos futurs clients.

 

 


 

Focus sur le papier connecté, nouvelle forme de communication innovante

 

 

Le papier connecté fait appel au principe de la puce NFC – ou du sticker – . Celle-ci, ultra fine et invisible, est insérée à l’intérieur même de votre papier. Adaptable à une large gamme de supports de communication comme la carte de visite, les invitations, elle permet d’accéder simplement à l’URL qui aura été configurée au préalable. C’est une alliance parfaite entre le support ancestral qu’est le papier et la puce NFC, support innovant et digitalisé.

Ainsi, prenez de bonnes résolutions pour 2018. Surprenez par votre originalité et offrez-vous la chance d’entrer en connexion avec le monde 🙂

 

 

 

 

Share