Bureau de fabrication basé à Rennes

L'IMPRESSION SUR-MESURE

Affichage

OFFSET – NUMERIQUE : Y a-t-il une bonne technique d’impression ?

 

 

 

 

Vous avez du mal à choisir votre procédé d’impression ? Vous hésitez entre l’impression OFFSET et l’impression NUMÉRIQUE ? Vous voulez un petit volume ? Un gros volume ? Vous désirez imprimer quelque chose de plus personnalisé pour votre entreprise ? Ou encore recherchez-vous la réactivité ?

Ton Direct vient à votre secours et vous donne les clés pour choisir le procédé d’impression sur mesure qui conviendra le mieux à votre demande.

 

 

OFFSET – NUMÉRIQUE : Une impression différente

L’OFFSET est un procédé d’impression basé sur la combinaison de deux produits : l’encre et l’eau. Traduit en français, il signifie « reporter ». L’OFFSET respecte plusieurs étapes avant l’impression. C’est un procédé lourd qui requiert une véritable expertise, du temps et un savoir-faire non négligeable. L’impression par procédé NUMÉRIQUE désigne une production sur imprimante de documents qui sont mis en forme par un traitement informatique. C’est un procédé rapide avec une technique souple et un temps de séchage court.

Une manière d’imprimer différente

Pour l’OFFSET, le document à imprimer est reproduit sur un cylindre recouvert d’une feuille de caoutchouc. C’est à partir de ce cylindre que l’encre est transférée sur le papier. Quant au NUMÉRIQUE, le document est reproduit directement sur papier grâce à des imprimantes laser et le visuel fourni au préalable par le client.

Une variation au niveau de l’encre

Les encres liquides sont utilisées pour l’impression OFFSET. Ainsi, avec ce type d’encre, la qualité du résultat peut varier en fonction de la porosité du papier choisi. Il faut donc bien choisir le support d’impression afin d’avoir le résultat attendu. L’impression NUMÉRIQUE peut également utiliser les encres liquides avec principe de jet d’encre mais aussi celles en poudre. Il faut faire attention tout de même car les encres en poudre sont plus fragiles aux frottements et aux pliages.

 

 

Le rendu, une histoire de temps

L’impression NUMÉRIQUE est moins longue et requiert moins d’expertise que l’OFFSET. Ainsi, la qualité du rendu dépendra du visuel donné au préalable. Ce type d’impression pourra ainsi répondre à une majorité de vos demandes. L’impression OFFSET fait elle appel à une vraie expertise, un vrai savoir-faire. Il est donc logique que le résultat d’impression soit plus qualitatif que celui du NUMÉRIQUE. Cependant, le NUMÉRIQUE continue d’évoluer d’année en année grâce au développement des technologies et notamment des machines. La qualité de l’impression se rapproche donc de plus en plus de l’OFFSET en termes de rendu.

Produits et matières, même combat

L’OFFSET et le NUMÉRIQUE sont des solutions qui s’adaptent à une grande variété de produits : affiches, bâches, autocollant, etc… Mais aussi à un large choix de matières comme le papier, le carton, le métal, etc… qui vous permettront de faire le meilleur choix possible pour vos projets, aussi bien en NUMÉRIQUE qu’en OFFSET.

Des volumes d’impressions qui se complètent

Ici, on peut remarquer que les deux techniques d’impression sont complémentaires. Alors que l’impression OFFSET est à favoriser pour des impressions supérieures à 1000 exemplaires, dû à une étape de réglage sur les 1000 premières feuilles environ, le NUMÉRIQUE lui sera plus utilisé pour des impressions inférieures à 1000 exemplaires car les machines sont étudiées pour des petits volumes (même si les quantités peuvent varier selon le format, que ce soit en offset ou en numérique). Ainsi, les coûts en OFFSET seront avantageux pour de gros tirages. En NUMÉRIQUE, les coûts seront plus favorables lorsqu’il s’agit de petits tirages ou d’impressions a données variables (Affiches avec des prix différents, des visuels différents, pour des promos, etc…)

Le NUMÉRIQUE et l’OFFSET, une impression différente mais complémentaire

Il faut donc bien cerner votre besoin afin de choisir la bonne méthode d’impression. Le NUMÉRIQUE peut permettre des tirages plus personnalisés car le document est imprimé tel quel, alors que l’OFFSET permet d’avoir un tirage plus qualitatif, une homogénéité et une adaptabilité des couleurs.
Le NUMÉRIQUE et l’OFFSET sont différents au vue de certains points comme le coût, le temps de séchage, la rapidité, le rendu… mais ils sont complémentaires car l’un – le numérique – est plus adapté pour de petites quantités avec un coût peu élevé, et que l’autre – l’offset – est plus adapté et plus rentable sur de grandes séries.

 

Maintenant c’est à vous de jouer. Alors impression OFFSET ou NUMÉRIQUE ?

Une problématique spécifique ? Un conseil technique sur un dossier ? Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

 

 

 

 

Share