Quelle est la différence entre l'impression Numérique et l'impression Offset

Quelle est la différence entre l'impression Numérique et l'impression Offset

  Ton Direct

 (317)    (3)    0

Numérique ou Offset ? Détail sur les pratiques d’impressions.

On comprend à travers son histoire que le papier est indissociable des machines qui permettent d’en faire un véritable support : livre, journal ou toute forme de support de communication imprimée. C’est pourquoi il est important de comprendre l’univers de l’imprimerie, d’hier et d’aujourd’hui, pour comprendre celui du papier dans sa globalité. Les imprimeurs ont su faire évoluer leurs machines pour répondre aux attentes des clients (en termes de produit, de créativité, de format, de finition et de coût) et à l’exigence de rapidité et de qualité toujours plus grandes.

Après de nombreuses années d’évolution, il existe aujourd’hui 2 méthodes d’impressions différentes qui permettent la réalisation des supports papier que l’on connait aujourd’hui :

  •  L’impression Offset
  •  L’impression numérique

L’impression numérique et l’impression offset sont régulièrement comparées pour leurs similitudes malgré une technique plus ancienne que l’autre. L’offset date de la fin du XIXème siècle (1879), alors que l’impression numérique est beaucoup plus récente ayant fait son apparition dans les années 80 avec le principe de publication assistée par ordinateur.

Par exemple l’imprimerie TPI (Technic Plus Impression) à Betton, créée en 1987 et partenaire depuis de nombreuses années de la société Ton Direct a su se différencier à travers une large gamme de services liée à l’utilisation de deux techniques d’impressions : offset et numérique. Grâce à ces deux techniques, l’entreprise peut répondre à une grande partie des demandes de leur clientèle.

C’est également par le biais d’une relation de confiance et d’une forte exigence dans les compétences d’équipe que TPI démontre aujourd’hui sa réussite et son évolution constante dans un marché de l’impression concurrentielle.

 

Ainsi, les deux impressions sont différentes et permettent de répondre à une large demande. Voici donc, au sein de ce tableau, les caractéristiques de ces deux techniques d’impressions :

 

 

L’impression OFFSET

 

 

L’impression NUMERIQUE

 

L’offset est un procédé d’impression basé sur la combinaison de deux produits : l’encre et l’eau. Procédé lourd qui requiert une véritable expertise, du temps et un savoir-faire.

 

 

L’impression par procédé numérique désigne une production sur imprimante de documents qui sont mis en forme par un traitement informatique.

 

Le document à imprimer est reproduit sur un cylindre couvert d’une feuille de caoutchouc (blanchet). C’est à partir de celui-ci que l’encre est transférée sur le papier.

 

 

Le document est directement imprimer sur le papier avec des imprimantes lasers et grâce à des logiciels informatiques adaptés aux besoins. Procédé rapide, souple, avec un temps de séchage court qui permet une grande réactivité à l’égard du client.

 

 

Possibilité d’un délai de séchage plus long pour s’assurer d’un rendu optimal. La qualité du résultat peut aussi varier selon la porosité du papier.

 

 

Elle utilise des encres en poudres ou liquides avec toujours ce principe de jet d’encre tout en sachant que les encres en poudre sont plus fragiles aux frottements et aux pliages.

 

Technique d’impression adapté pour des moyens ou gros volumes (>500 exemplaires). En dessous de 500, impression plus coûteuse qu’en numérique.

 

 

Les budgets y sont attractifs dans la mesure où elle sert pour des impressions en petites ou moyennes séries.

 

Meilleur qualité de rendu qu’en numérique car impression précise avec une trame plus fine.

 

 

La qualité de l’impression se rapproche de celle de l’offset grâce notamment à des machines de plus en plus évoluées.

 

 

Solution haute définition compatible avec une multitude de produit (papeterie, flyers, brochures, affiches, plaquettes, Plv…).

 

 

C’est une solution haute définition qui s’adapte à une large variété de produits (affiches, bâches, autocollants, lamination etc.) et de matières (papier, carton, métal…).

 

 

Plus grande variété d’utilisation : couleurs pantone ou quadrichromie / Différents formats possibles / Finitions en lignes (Vernis machine ou encore acrylique).

 

 

Seule l’impression en quadrichromie peut être réalisée / Choix de papier plus réduit par rapport à l’offset / Impression telle quel sur le papier.

 

Le numérique et l’offset, une impression différente mais complémentaire

 

L’impression par procédé numérique et l’offset sont différentes. En effet, la rapidité et la réactivité sont les points fort du numérique car il n’y aucune étape intermédiaire tandis que l’offset par sa précision est obligé de passer par des étapes intermédiaires.

Le numérique peut permettre des impressions plus personnelles, mais l’offset permet d’en avoir de plus précise. De ce fait, il faut bien cerner votre besoin pour choisir la bonne méthode d’impression. Le numérique et l’offset se veulent complémentaires dans le fait que l’un (le numérique) est plus adapté pour de petites quantités, et que l’autre (l’offset) est plus adapté et plus rentable sur de grandes séries.

Maintenant c’est à vous de jouer, alors impression OFFSET ou NUMERIQUE ?

L’OFFSET, une impression de qualité à grande échelle

 

L’offset est un procédé d’impression basé sur la combinaison de deux produits : l’encre et l’eau. Traduit en français, il signifie « reporter ». L’offset respecte plusieurs étapes avant l’impression. C’est un procédé lourd qui requiert une véritable expertise, du temps et un savoir-faire non négligeable dans ce type de métier.

 

Le but est d’abord de reproduire sur une plaque le texte ou l’image préalablement envoyé. C’est l’imprimeur qui se charge de le faire avec l’aide des fichiers qu’il a reçu. Cette reproduction est gravée selon un procédé informatique (Computer To Plate). Par la suite cette plaque est placée dans une zone spéciale de la presse à imprimer qui se nomme le « blanchet ». Celui-ci est un cylindre couvert d’une feuille de caoutchouc qui permet transféré l’encre sur le papier, c’est donc à partir de l’intermédiaire du blanchet que l’impression se fait.

Pendant l’impression le papier va passer par plusieurs imprimante, contenant chacune une couleur : c’est la quadrichromie (Cyan, Magenta, jaune ou noir). Il est possible de passer par une autre imprimante afin d’avoir une couleur qui correspond à un logo ou une charte graphique : c’est la couleur pantone. Ce système permet d’identifier certains tons de couleurs spécifiques par le biais de code/couleur.

L’impression offset est précise et rapide. Elle offre une grande qualité avec une trame plus fine que celle du numérique, une plus grande variété d’utilisation notamment avec la couleur pantone mais aussi avec différents formats possibles (36x52, 52x74, 70x102, 120x176), ainsi que des finitions en lignes tels le vernis machine ou encore l’acrylique.

Cependant, celle-ci est très gourmande en papier. En effet, elle nécessite une opération appelée « calage » consistant à avoir une mise au point optimale, qui contraint de jeter les 250 premiers exemplaire. De plus, elle réclame quelques interventions de la part de l’opérateur qui influe sur le coût final et peut parfois selon le type de support, avoir un délai de séchage plus long afin de s’assurer d’un rendu optimal. La qualité du résultat peut aussi varier selon la porosité du papier.

Cette technique d’impression est donc utilisé mais aussi plus adapté pour les moyennes et grandes séries car son coût est plus intéressant lorsque l’on imprime de grand volume (à partir de 500 exemplaires environ). En dessous de 500 exemplaires, l’impression offset sera plus coûteuse que le numérique. L’impression offset permet d’imprimer sur une multitude de supports, c’est une solution haute définition qui s’adapte à une large variété de produits que ce soit de la papeterie, des flyers, brochures, affiches, plaquettes, PLV, dépliants et autres.

 

LE NUMERIQUE, une impression directement liée à l’informatique

 

L’impression par procédé numérique désigne une production sur imprimante de documents qui sont mis en forme par un traitement informatique.

C’est un procédé plus direct contrairement à l’offset car il n’y a pas d’étape. Le document est directement imprimer sur le papier avec des imprimantes lasers et grâce à des logiciels informatique adapté aux besoins. Elle fait ressortir le visuel tel qu’il est présenté sur le fichier. Ici, on ne peut donc pas ajuster les couleurs de l’impression ou du moins très peu à l’inverse de l’offset qui peut permettre cet ajustement. Seule l’impression en quadrichromie peut être réalisée, il n’existe pas de pantone, et le choix du support y est un peu plus réduit.

En revanche, c’est un procédé rapide, souple, avec un temps de séchage court qui permet une grande réactivité à l’égard du client. La qualité de l’impression se rapproche de celle de l’offset grâce notamment à des machines de plus en plus évoluées. Par ailleurs, les budgets y sont attractifs dans la mesure où elle sert pour des impressions en petites ou moyennes séries.

En imprimerie traditionnelle, le format utilisé le plus souvent est l’A3 mais il est possible de faire de l’A4 ou même de l’A5 selon les machines. Malgré tout, l’impression par procédé numérique bien qu’elle soit très rapide laisse peu de souplesse dans la gestion du visuel en particulier dans la gestion des couleurs. Elle utilise des encres en poudres ou liquides avec toujours ce principe de jet d’encre tout en sachant que les encres en poudre sont plus fragiles aux frottements et aux pliages. L’impression numérique offre un choix de papier un peu plus réduit (Limite au niveau de la taille de papier utilisé : 30 x 45 cm) par rapport à l’offset mais permet tout de même de trouver chaussure à son pied. C’est une solution haute définition qui s’adapte à une large variété de produits (affiches, bâches, autocollants, lamination etc.) et de matières (papier, carton, métal…).

 

SITOGRAPHIE

- http://www.docuworld.fr/blog/quelles-differences-entre-limpression-numerique-et-limpression-offset/

- http://www.copynews.fr/choix-impression-offset-ou-numerique.html

-https://www.mediaterra.fr/content/impression-d%E2%80%99un-document-offset-ou-num%C3%A9rique-que-choisir

- http://docngo.com/actualites/differences-impression-offset-impression-numerique/

- https://www.papeo.fr/blog/impression-offset-ou-impression-numerique/

- http://www.cevagraf.fr/impression-numerique-offset/

- https://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/limpression-numerique-bouleverse-la-donne-14179/

- http://www.dkprinting.fr/blog/impression-dun-document-que-choisir-loffset-ou-le-numerique/

 (317)    (3)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha