Comment créer une identité de marque pour une maison proposée à la location ?

Sommaire

Chilienne détail La maison du phare

Nous vous présentons « La Maison du Phare ». Située à Plérin, elle fait partie de ces lieux d’exception et chargé d’histoire.

Elle est l’une des premières villas balnéaires bâties sur le port du Légué face à la Tour de Cesson à l’entrée de la Baie de Saint Brieuc.

Ce patrimoine historique de 1904 conserve sa façade d’origine, sa loggia, ses parquets d’antan, et ses terrasses surplombant l’estran de la baie de St Brieuc.

La maison du phare
La maison du phare

La Maison du Phare, c’est une maison qui vous transporte dans un univers unique et intime où la décoration intérieure joue avec l’équilibre des tonalités. Un véritable havre de paix, que les propriétaires ont décidé de proposer à la location saisonnière en juin 2022.

Cette maison, ils l’ont habitée pendant de nombreuses années et souhaitaient avant tout que les locataires s’y sentent comme chez eux.

C’est à ce titre qu’ils nous ont contacté. Leur souhait était de créer une identité de marque pour cette maison qui conserve cet esprit « comme à la maison » tout en mettant en avant le standing du séjour que les locataires passeront dedans. 

La maison du phare
Chillienne La maison du phare

Présentation du client

Nicolas et Mylène nous ont contacté étant déjà clients de Ton Direct via leurs activités professionnelles. Lorsqu’ils ont décidé de mettre en location la Maison du Phare et de lui donner une identité propre c’est donc tout naturellement qu’ils se sont tournés vers nous pour les accompagner dans leur projet.

Quels étaient les besoins et les problématiques de ce projet ?

Nos clients souhaitaient créer une identité graphique pour leur maison puis la décliner sur des produits de qualité à la fois en cadeaux pour les hôtes mais aussi en produits restants dans la maison de façon permanente.

Les produits devaient être réalisés en exemplaire limités, dans des délais très courts et le plus important avec des partenaires Made in France.

Comment avons-nous répondu à ses attentes ?

Le projet s’est déroulé en deux temps :

La première étape était de réaliser la charte graphique et l’identité de marque de la Maison. Pour cela, nous avons fait appel à Grafikoa, studio graphique partenaire de Ton Direct.

L’idée a donc été de guider le client sur la rédaction du brief de façon à retranscrire les informations suivantes : simplicité, qualité, standing tout en conservant l’histoire & le caché de la Maison.

Grafikoa a donc réalisé le logo puis le site web.

Logo La maison du phare

La deuxième étape a donc été de réaliser l’ensemble des objets présents dans la maison. Entre cadeaux pour les hôtes et objets permanents dans la maison, nous avons pu conseiller puis réaliser les objets suivants.

  • 1 tapis pour marquer l’identité de la maison dès la porte d’entrée. Le tapis d’entrée renforce l’image de marque tout en assurant le côté décoratif.
  • Même s’il ne pleut jamais en Bretagne nous le savons bien 😉. L’idée était d’apporter un maximum de praticité aux hôtes durant leur séjour en proposant des parapluies dans la location. Là aussi, le haut de gamme était de rigueur. Modèle grand format pour accueillir plusieurs personnes dessous et matériaux résistants 🌧️🍃
  • Prononcez son nom et vous avez déjà un avant-goût de soleil et de farnienter… nous avons réalisé 6 chiliennes pour se détendre ou passer un temps de lecture au soleil. Le choix a porté sur un modèle sobre et classe entre bois et toile. Le tout marqué du logo.
  • Parce que cette maison est disponible à la location été comme hiver, nous avons proposé des objets cocooning tels que des plaids (12), des foutas (25) et des jetés de lit (5). Nous avons choisi des matières haut de gamme et un marquage garantissant une durabilité au fil du temps et des lavages.
  • Lorsque l’on propose une maison de ce standing à la location, nous nous devons d’offrir des attentions particulières aux hôtes qui y séjournent. Nous avons donc pensé un kit d’accueil original comprenant des tablettes de chocolat et des cartes postales.

Nous avions carte blanche pour le thème et les matières tout en respectant le côté « chill » et haut de gamme des lieux.

Nous avons apporté notre savoir-faire sur les différentes techniques de marquage ainsi que sur la connaissance des différents fournisseurs.

En effet, selon les matières des différents objets, les techniques de marquage ne sont pas toutes adaptées.

Si vous souhaités en savoir plus sur les différentes techniques de marquage, n’hésitez pas à consulter notre article.

Pour ce projet client nous avons essentiellement travaillé sur le marquage broderie et sublimation.

Broderie : elle est généralement réservée aux textiles. C’est un très bon procédé de marquage par sa durabilité et sa qualité. La broderie est un marquage qui coûte cependant assez cher.

Avantage : La broderie offre un rendu haut de gamme qui dure dans le temps.

Inconvénient : Les coûts de production sont plus élevés.

LA SUBLIMATION : c’est un procédé de marquage à chaud réservé principalement au textile en polyester et à la céramique.

Le visuel est imprimé sur un papier qui n’absorbe pas l’encre, ensuite ce papier pressé à chaud sur le textile ou la céramique. Pour le textile l’encre va s’évaporer et imprégner le tissu ou le de ce fait, les pores du tissu ne sont pas bouchés. Pour la céramique la chaleur va permettre l’imprégnation du vernis déjà présent sur l’objet. 

Avantages : La sublimation dure dans le temps, elle résiste au lavage.

Inconvénients : Cette technique est assez couteuse et ne peut se faire que sur du textile blanc ou clair et constitué de polyester. La sublimation ne permet pas non plus l’impression de tons fluo ou métallisés.

Les résultats

Photos du projet

Interlocuteur en charge du projet

Sur ce projet, c’est Jeanne qui a été missionnée.

Spécialiste sur les thématiques des objets publicitaires et de l’évènementiel, son savoir-faire a permis de répondre rapidement à la demande des clients.

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