Le Ton direct en impression

Sommaire

Photo le ton direct en impression

Pourquoi utiliser les tons directs ?

Les couleurs en tons directs permettent d’obtenir des couleurs qui sortent de la gamme quadrichromique (métalliques, fluo…). Etant basées sur des nuanciers de référence (certains sont des marques déposées), elles permettent une plus grande précision et une plus grande constance (d’un imprimeur à l’autre par exemple).

En somme, le ton direct permet d’imprimer des teintes sortant du gamut de la synthèse soustractive.

On fait plus rarement appel au ton direct qu’à la quadrichromie (CMJN) car il coûte plus cher. Il s’agit, en effet, le plus souvent de créer une nuance à part entière à partir des encres présentes sur un nuancier de référence. Souvent, on associe la quadri et un ton direct pour minimiser les coûts (par rapport à une impression purement en tons directs). Cela permet d’obtenir une couleur particulière plus lumineuse, ou de réaliser une couleur pure impossible à obtenir en quadri. C’est aussi le moyen d’imprimer des couleurs métalliques (argent, or).

De manière générale, mais non-systématique, l’imprimeur réalisant une bichromie peut recomposer les couleurs voulues à l’aide d’un nuancier qui lui indiquera les quantités d’encre à mélanger pour obtenir la teinte recherchée. Ces encres peuvent provenir soit de tons directs soit de couleurs primaires.

Il arrive que des couleurs primaires se rajoutent dans des documents quadrichromiques, mais cela engendre une augmentation des coûts. L’hexachromie par exemple (utilisation de 6 couleurs) nécessite non seulement 6 teintes, mais également 6 passages dans le système d’impression, qui n’imprime qu’une couleur à la fois. Ces couleurs sont quelquefois impossibles à recréer avec la quadrichromie standard.

Les gammes de tons directs

Les teintes de la synthèse soustractive existent en tant que ton direct, mais les données chimiques complètes varient, et donc leurs caractéristiques techniques sont différentes.

Il existe plusieurs gammes de tons directs (marques appartenant à leurs auteurs respectifs) :

Pantone est le système de tons directs dominant en Europe et aux États-Unis, il définit les couleurs par chiffre et C (pour coatedpapier couché), U (pour uncoated, papier non couché).

Partager :

Autres articles

Photo de papiers pour les fêtes

Les papiers et techniques « spécial fête » : quoi choisir pour quel effet ?

Marketeurs, vos opérations de rentrée sont en cours de déploiement, bravo ! Mais pas de répit pour les communicants que vous êtes. Il faut déjà penser à vos opérations de fin d’année.

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion parfaite pour prendre la parole à travers un beau support, un beau papier. Brut, épais, vernis, recyclé, pelliculé, le papier se matérialise sous de nombreuses formes. Vous souhaitez trouver la bonne finition, le bon grammage pour vous distinguer et être plus proche de l’attente de vos clients ?

Nous écrire