La place des objets publicitaires dans votre stratégie marketing
Pour vous démarquer de vos concurrents ou retenir l’attention de vos clients les goodies sont d’une aide précieuse pour faire passer un message aux différents acteurs de votre marché.
Ce sont de véritables leviers de communication, faire plaisir, promouvoir un produit ou un service, les goodies sont un bon moyen d’augmenter la visibilité de votre entreprise et de fidéliser vos clients.
Vous pouvez également personnaliser vos goodies pour mettre en avant les couleurs de votre entreprise. Cependant, les procédés de marquage sont divers et variés, il est parfois difficile de s’y retrouver.
Découvrez dans cet article les différents procédés pour marquer au mieux vos goodies et réussir votre campagne marketing.
Les différents critères pour le marquage de vos goodies
Les différents marquages ne s’appliquent pas forcément à tous les types de goodies. Tout d’abord, la matière et la forme de l’objet sont à prendre en compte, en effet chaque marquage ne s’applique pas à toutes les matérialités.
Le budget que vous allez allouer à votre campagne va également avoir un impact, certains procédés sont plus onéreux que d’autres. De plus, certaines techniques de marquage prennent du temps, prenez garde à bien anticiper votre production.
Ensuite, quelle quantité de goodies souhaitez-vous personnaliser ? Certains procédés ne peuvent être réalisés qu’en grande quantité.
La durée de vie du marquage est également importante, elle va dépendre de l’utilisation de l’objet, plus l’objet est amené à être utilisé plus il va être nécessaire de le personnaliser avec un procédé qui dure.
Enfin, chaque marquage aura un rendu, une texture spécifique, c’est à vous de choisir lequel vous satisfait le plus tout en répondant aux critères précédents.
Chaque marquage est différent et aura donc un budget, des délais, une durée de vie différente. Vous devez donc, avant toute chose, établir votre budget et votre planning de manière précise. Vous pourrez par la suite choisir le type de produits et les quantités souhaitées. Enfin, vous pourrez déterminer quel marquage correspond le mieux.
Les différentes possibilités de marquage
La sérigraphie
C’est un procédé qui nécessite un pochoir, constitué le plus souvent d’un écran en soie ou en nylon qui est placé sur la surface à marquer. La sérigraphie permet l’application d’une ou de plusieurs couleurs. Ce marquage permet une très bonne tenue des couleurs dans le temps et peut-être réalisé sur différents types de support.
Avantages : La sérigraphie est peu onéreuse, elle permet d’imprimer en grande quantité et la tenue des couleurs est excellente.
Inconvénients : Le séchage de l’encre est long.
La tampographie
Elle est très utilisée comme procédé de marquage. Elle s’adapte à tout type de support pour tout type de formes, des plus simples aux plus complexes. La tampographie est une impression indirecte, l’encre est transférée par un tampon en silicone souple sur l’objet.
Cette technique est rapide et peu coûteuse.
Avantages : La tampographie fait partie des techniques de marquage qui coutent le moins cher, elle s’adapte à tout type de surface
Inconvénients : Ce marquage n’est pas très résistant, il faut prendre soin des objets marqués si vous souhaitez que la personnalisation dure dans le temps.
La broderie
Elle est réservée aux textiles. C’est un très bon procédé de marquage par sa durabilité et sa qualité. La broderie est un marquage qui coûte cependant assez cher.
Avantages : La broderie offre un rendu haut de gamme qui dure dans le temps.
Inconvénients : Les coûts de production sont plus élevés.
Le transfert à chaud ou flocage
Ce procédé consiste à imprimer un visuel sur un support papier posé à chaud sur du textile au moyen d’une presse. Le flocage permet de marquer des visuels sur différents supports en revanche sa tenue dans le temps est moins bonne qu’une broderie (mais moins cher).
Avantages : Le transfert à chaud peut être réalisé sur de multiples supports.
Inconvénients : Le visuel à imprimer doit être simple peu coloré et sans dégrader de couleurs.
La gravure laser
Cette technique élimine une partie de la surface de la matière. Le plus souvent utilisée sur du métal, la gravure laser peut également être réalisée sur du bois, du bambou et du plastique.
Ce procédé est plus onéreux que la tampographie, mais l’impression est ineffaçable.
Avantages : Avec la gravure laser, vous obtenez de très belles finitions et un marquage qui dure dans le temps.
Inconvénients : Ce procédé ne s’applique pas à tous les matériaux.
L’impression numérique directe
Consiste à projeter de l’encre sur la surface de l’objet, ce dernier est ensuite exposé à une lumière UV pour faire sécher le marquage.
L’impression numérique est moins onéreuse, mais reste un peu moins qualitative.
Avantages : Cette technique offre un rendu de bonnes qualités qui dure dans le temps.
Inconvénients : Le résultat peut être un peu collant au début, mais cet effet disparaît au lavage. Les coûts d’impression augmentent lorsque l’on passe sur des textiles de couleurs.
La sublimation
C’est un procédé de marquage à chaud réservé principalement au textile en polyester et à la céramique
Le visuel est imprimé sur un papier qui n’absorbe pas l’encre, ensuite ce papier pressé à chaud sur le textile ou la céramique. Pour le textile, l’encre va s’évaporer et imprégner le tissu ou le de ce fait, les pores du tissu ne sont pas bouchés. Pour la céramique, la chaleur va permettre l’imprégnation du vernis déjà présent sur l’objet.
Avantages : La sublimation dure dans le temps, elle résiste au lavage.
Inconvénients : Cette technique est assez coûteuse et ne peut se faire que sur du textile blanc ou clair et constitué de polyester. La sublimation ne permet pas non plus l’impression de tons fluo ou métallisés.
Le doming
Consiste à déposer une résine sur un autocollant sur laquelle est imprimé un visuel en quadrichromie. Il est applicable sur toutes les surfaces et dure dans le temps. Ce procédé permet de personnaliser rapidement et facilement un objet.
Avantages : Le doming est adapté aux petites quantités, il n’y a pas de limitation de couleur et permet d’obtenir de belle finition.
Inconvénients : Cette technique nécessite une surface plane et le temps de séchage est long.
La production de vos goodies par Ton Direct
En somme vous avez le choix parmi plusieurs procédés pour le marquage de vos goodies mais qui dépendent tous de plusieurs critères. Chez Ton Direct nous vous accompagnons sur vos projets pour vous guider dans vos choix, l’expertise de nos collaborateurs vous permet d’optimiser au mieux vos coûts d’impressions et d’être guidé sur vos choix techniques et créatifs.
Notre savoir-faire et notre expérience nous permettent de vous conseiller afin de satisfaire au mieux vos attentes en termes de stratégie marketing.
Pour un projet print sans prise de tête n’hésitez pas à nous contacter. ????
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